Dans la grande famille des garages, l’on parle souvent d’enterré et de semi enterré. Mais quels sont-ils exactement et à qui conviennent-il ? La réponse par ici.

Le garage enterré

Parmi les différents types de garages disponibles sur le marché, le garage enterré a assurément les faveurs du grand public. Un engouement qui s’explique d’ailleurs aisément lorsque l’on songe à ses nombreux avantages … En effet, il s’agit là d’une installation particulièrement prisée, notamment pour sa discrétion et son apport esthétique indéniable. Car étant dissimulé sous le domicile principal, le garage n’altère en rien la physionomie de la maison. Et cette discrétion peut-être particulièrement appréciée lorsque l’on cherche une cohérence architecturale tout en ayant besoin de beaucoup de place ! Cela parce que (et c’est probablement là l’atout phare de cette formule) faire le choix d’un garage enterré permet de maximiser l’espace disponible sans pour autant rogner sur la surface habitable. Et cerise sur le gâteau, le garage enterré n’est pas uniquement réservé à la voiture ! Au contraire, il s’agit d’un véritable couteau suisse qui pourra s’adapter parfaitement à vos besoins et servir tour à tour de salle de jeu pour les plus jeunes, d’atelier de bricolage, voire de studio pour un ado en quête d’indépendance. Et si l’une de vos chères têtes blondes se pique de hard rock ; n’hésitez pas à lui proposer le garage comme lieu de répétition pour son groupe à l’avenir plus ou moins prometteur : sa localisation souterraine fait de votre garage la pièce la mieux insonorisée de la maison ! Les voisins vous remerciement … et vos oreilles aussi !

Le garage semi enterré

Autre possibilité à considérer ; celle du garage semi enterré. A vrai dire, celui-ci convient tout particulièrement bien aux terrains en pente sur lesquels il est compliqué de construire le traditionnel garage enterré. Empiétant peu sur l’extérieur, le dénivelé inhérent au terrain permet alors d’éviter la construction d’une rampe d’accès ; ce qui représente un gain de temps et d’argent non négligeable. Et à l’image du garage enterré, il offre une isolation phonique et thermique tout à fait considérable. Cependant, ce ne sont pas là les seules raisons qui poussent les consommateurs à faire ce choix bien spécifique … Car le garage semi enterré offre une possibilité qui lui est propre et qui n’en finit pas de séduire la clientèle ; celle du toit terrasse. Là encore, un espace supplémentaire qui ajoutera de la valeur à la maison. Et permettra de réunir famille et amis autour d’un délicieux barbecue ou d’un fabuleux coucher de soleil. Avouez que la proposition est tentante !

Ainsi garage accolé au domicile, indépendant, enterré ou semi enterré : autant de possibilités à étudier au regard de vos envies et de l’anatomie de votre habitation !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.