Comment préparer son véhicule aux vacances d’Été ?

Les vacances arrivent et avec elles ; une irrésistible envie de prendre le large. Ou plus exactement de tracer la route ! Car si vous rêvez de l’un de ces légendaires road-trips si appréciés de nos amis américains, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser ce type de périple au cœur même de notre douce France. Et à bord de votre voiture habituelle, ce qui vous évitera de devoir consacrer une partie de votre budget estival à la location d’un véhicule ! Cela dit, si vous souhaitez réellement vous lancer dans l’aventure ; sachez que ce type de trajet (souvent très long) ne s’improvise pas. Et pour vous aider à planifier un voyage mémorable, voici quelques conseils :

Préparer minutieusement votre itinéraire

Peu importe que vous souhaitiez découvrir les plus beaux coins de l’Hexagone ou vous consacrer à une région particulière durant vos congés d’Été ; il est essentiel de consacrer du temps à la mise en place d’un itinéraire qui servira de fil conducteur à votre épopée. Pour ce faire ; rassemblez quelques guides de voyages, parcourez vos blogs préférés et misez tout sur une application telle que « google map ». Ou si vous préférez, sur l’un de ces Atlas routiers toujours utiles en cas de mauvaise connexion ! Ainsi armés, estimez les distances pour savoir précisément à quoi vous en tenir. Et éviter d’outrepasser vos limites ! Songez aussi à systématiquement inclure des pauses lors d’un trajet de plus de deux heures. Un pique-nique, une pause gouter ou la visite d’un monument local vous permettront à toute la famille de se dégourdir les jambes et de reprendre la route en pleine forme ! Enfin, ne faites pas l’impasse sur les réservations d’hôtels ou d’activités qui vous tiennent vraiment à cœur. Avec la reprise du tourisme internationale, votre lieu de villégiature pourraient bien afficher complet plus vite que prévu !

Faire les vérifications d’usage

Quelques jours avant le départ, assurez-vous que votre véhicule est bien en état de rouler : état des freins, des pneus, des essuie-glaces… faites tout vérifier par votre garagiste favori. Pensez aussi à faire des provisions d’essence. Et à offrir à votre chère voiture une petite cure de jouvence afin qu’elle brille de mille feux. Certes, ce n’est peut-être pas l’une de ces mythiques mustangs et ce petit bout d’asphalte n’a rien de la route 66, mais avouez qu’elle a belle allure…

Bonne route et belles vacances !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.