Comment préparer son contrôle technique ? (1/2)

Le calendrier est formel : la date du tant redouté contrôle technique approche pour votre voiture adorée. Et bien que l’épreuve puisse être une véritable source d’angoisse pour de nombreux automobiliste ; il faudra bien en passer par là ! Car il s’agit là d’une obligation dûment prévue par la loi et selon laquelle tout conducteur doit faire vérifier l’état de son véhicule à raison d’une fois tous les deux ans. Dès lors, comment préparer au mieux cet évènement ? Voici nos meilleurs conseils :

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

À vrai dire, le contrôle technique est un temps de vérifications mis en place par l’État pour s’assurer que les véhicules en circulations soient conformes aux exigences sécuritaires et/ou environnementales françaises. Si l’exercice peut faire figure de contrainte pour beaucoup, il est cependant indispensable pour garantir la sécurité de tous. Et minimiser le risque d’accidents du fait d’un équipement défectueux. Tous les véhicules particuliers dont le poids total en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes y sont d’ailleurs soumis. Et en cas de défaillance, une contre visite est exigée une fois le défaut réparé. Et dans le cas où le propriétaire refuserait de faire réparer les manquements constatés ? Sachez que les sanctions ne manquent pas : en effet, le propriétaire du véhicule s’expose à une amende de 135 euros. Plus encore, les forces de l’ordre tombant sur une voiture non conforme lors d’un contrôle routier sont habilitées à immobiliser le véhicule et à garder le certificat d’immatriculation. Ils remettront alors au propriétaire une fiche de circulation valable durant 7 jours pour réaliser le contrôle technique. Et ce n’est qu’une fois celui-ci réalisé et le véhicule jugé conforme que le propriétaire pourra récupérer son certificat d’immatriculation.

Ainsi, soyez rigoureux et n’oubliez pas que le premier contrôle technique s’effectue au cours des 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule. Puis, tous les deux ans ; comme cela a été mentionné plus haut. Enfin, il se pourrait que les mois de Mai et Juin 2022 (du fait du confinement de 2020) soient pris d’assaut en matière de contrôle technique. La faute à la dérogation de tolérance sur les délais, accordée par le gouvernement et qui devrait créer à cette période un véritable étranglement. Alors soyez prévoyants ! Si votre prochain contrôle technique est prévu à cette période ; veillez à l’avancer un peu…

Et pour être certains d’éviter au maximum les mauvaises surprises, quelques précautions peuvent être prises en amont de la fameuse visite. Précautions sur lesquelles nous reviendront très prochainement par ici !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.