La progression sans appel du Coronavirus est actuellement sur toutes les lèvres, dans toutes les pensées et tous les écrits. En l’espace de quelques jours, l’avancée du virus s’est révélée si importante que la France est entrée le 17 Mars dernier dans un confinement dont l’on ignore encore la durée totale … Or, les règles de ce confinement impliquent une longue période d’immobilisation forcée pour votre voiture adorée. Et ce d’autant plus que même si quelques brèves sorties sont encore autorisées, celles-ci doivent se faire à proximité du domicile. Et après de longues journées enfermés à l’intérieur ; gageons que vous préfèrerez marcher un peu et éviter d’avoir recours à votre véhicule autant que possible. Par conséquent (et pour retrouver celui-ci en parfait état à la fin de ce temps de distanciation sociale), il est nécessaire de préparer le confinement de votre fidèle destrier avec tout minutie et vigilance.
Voici nos meilleures astuces pour ce faire :

Préparer le véhicule à une longue période d’immobilisation.

Une chose est certaine, personne ne sait lorsque nous pourrons à nouveau être libre de nos mouvements. Cependant, de nombreux scientifiques ont d’ors et déjà parlé d’un confinement d’une durée approchant les six semaines. Ce qui signifie que votre véhicule restera immobilisé (ou presque immobilisé) durant au moins six longues semaines … Et pour l’aider à passer cette épreuve en toute sécurité et ne pas faire face à une foule de soucis techniques à la sortie du confinement ; quelques précautions sont à prendre. En premier lieu, pensez à nettoyer votre véhicule. Aspirez, dépoussiérez, triez, jetez ce qui doit l’être ; faites lui une beauté bien méritée. Non seulement cela vous occupera un moment (et les journées peut-être extrêmement longues en ce moment !), mais en plus vous éviterez que rouille et crasse ne s’installent.

Focus sur les gestes nécessaires.

En outre, si vous pensez laisser votre voiture à l’arrêt tout le temps du confinement ; débranchez la batterie pour ne pas que celle-ci s’use pour rien. Pensez aussi à retirer les pneus qui pourraient s’affaisser sous le poids de la voiture. Si vous ne disposez pas d’espace pour les stocker ; surgonflez-les légèrement (25% de pression en plus) ou installez des calles. Et bien entendu, ne laissez pas le réservoir à sec (pour ne pas que celui-ci se couvre de dépôts ou de boue) mais mettez-y un peu d’essence.

Enfin, il serait plus judicieux d’abriter votre véhicule. L’idéal étant bien entendu de disposer d’un garage. Vous éviterez ainsi à votre voiture de subir les affres du froid ou de l’humidité. Et dans le cas où ce ne serait pas possible, optez pour une housse qui remplira les mêmes fonctions salvatrices. Et lors de la sortie du confinement ? Là encore, il faudra faire preuve de douceur et de patience. Mais nous vous en dirons plus très bientôt …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.