Les températures baissent de plus en plus et les premiers désagréments de la saison froide arrivent … Les flocons ont déjà pris d’assaut certaines régions de France. Et partout ailleurs, le verglas menace. Ou s’étend sur les routes, à la faveur de la nuit glacée. Des conditions météorologiques qui peuvent nuire au bon entretien de votre véhicule … Et peu nombreux sont ceux qui ont la chance de posséder un garage pour l’y abriter. En effet, exposé aux rudesses du climat humide et froid ; tout véhicule peut se trouver fragilisé. L’eau gelée notamment est l’un des plus grands ennemis tout à la fois de la carrosserie et du moteur. Or, la pluie ou la boue peuvent rendre impératif un nettoyage ; et ce, malgré les conditions climatiques. Par conséquent, voici quelques astuces pour l’effectuer en prenant toutes les précautions nécessaires.

Le nettoyage traditionnel d’une voiture en Hiver.

Ainsi, si vous devez absolument nettoyer un véhicule durant la mauvaise saison ; il faut absolument attendre une journée d’accalmie, sèche et ensoleillée. Et des températures dépassant les 10° Celsius. Veillez également à ce que les routes soient propres et déneigées pour éviter de réduire vos précieux efforts à néant. Une fois ces conditions cumulées, vous pourrez utiliser au choix une éponge douce ou un jet à haute pression, selon l’état de saleté du véhicule. Cependant, si vous choisissez le jet ; pensez à vous tenir à 30 cm au moins du véhicule pour en pas en rayer la carrosserie. Puis, une fois cette opération terminée ; séchez minutieusement chaque partie du véhicule, joints compris, pour éviter que les liquides ne gèlent. Enfin, pensez à accorder une attention toute particulière aux bas et dessous de caisse qui pâtissent nécessairement du salage des routes. Lequel est réalisé à base de sel, un produit particulièrement corrosif.

Le nettoyage d’une voiture à l’aide d’un produit spécifique.

Cependant, sachez qu’il est également possible d’investir dans des produits de nettoyage à sec en cas de besoin. Ces produits spécifiques pourraient vous permettre de réaliser un lavage d’urgence, même dans le cas de températures négatives. De plus, ces produits contiennent habituellement une sorte de cire qui contribue à lustrer la carrosserie et à la protéger des salissures … Rendant ainsi la prochaine corvée de nettoyage plus aisée !

Ainsi, nettoyage à sec ou nettoyage à l’eau ; vous voilà paré(e) pour décrasser votre voiture, même au plus fort de l’Hiver !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.