nettoyage-bas-de-caisse

Quelles étapes et astuces réaliser pour le nettoyage de son véhicule ? Dans cet article, nous détaillerons les étapes essentielles pour bien nettoyer un véhicule ainsi que quelques astuces que vous pouvez mettre en place.

1-Attendre le bon moment

Il est préférable d’attendre une belle journée pour réaliser le nettoyage de votre voiture et de mettre votre voiture à l’ombre. Ne réalisez pas cette opération un jour de grande chaleur car l’eau s’évapore vite et laissera des traces. En cas de nettoyage l’hiver, la température extérieure doit être supérieure à 0°C. En effet, la majorité des produits d’entretien pour véhicule ne sont pas faits pour des températures négatives.

2-Réunir le matériel nécessaire

Dans un premier temps, pensez à réunir tout ce dont vous aurez besoin pour nettoyer. En voici la liste exhaustive :

– Préparez 2 seaux d’eau  : un pour essorer les outils sales, un avec de l’eau et de shampoing

– 1 aspirateur

– Du produit à vitre

– Un chiffon en microfibre

-Une éponge spéciale pour la carrosserie

-Une brosse pour nettoyer les roues

– Du nettoyant textile si votre revêtement est en tissu ou des lingettes spéciales cuir si le revêtement est en cuir. Des lingettes d’entretien pour les plastiques.

– De la cire de voiture

– Une raclette souple

– Des gants

– Un tuyeau d’arrosage

3-Préparez votre voiture

-Pensez à vider entièrement votre voiture, cela vous évitera d’abimer vos objets. C’est aussi l’occasion de faire du tri et de jeter vos déchets.

-Retirez les tapis pour les nettoyer plus facilement

-Enlevez l’antenne et placez les balais d’essuie-glace vers le haut

-Assurez-vous que les fenêtres soient fermées

4-Etapes du nettoyage extérieur

-Dans un premier temps, traitez les tâches difficiles (insectes, déjections …) à l’aide d’un produit de lavage. Laisser reposer quelques minutes et rincez.

-Puis, utilisez le jet de votre tuyau d’arrosage pour rincer votre voiture. Attention, le jet ne doit pas être trop fort au risque de rayer ou d’endommager la peinture.

– Ensuite, nettoyez la carrosserie à l’aide de l’éponge en appliquant la mousser de manière uniforme. Frottez le bas de la carrosserie et les roues en dernier. Rincez régulièrement votre éponge à l’aide du seau prévu à cet effet.

– Enfin, rincez la mousse puis séchez soigneusement votre voiture à l’aide de chiffons et de serviettes. Ne laissez pas la voiture sécher seule à moins que du vent ne la sèche.

-N’oubliez pas les rétroviseurs et le pare-brise à l’aide d’un produit spécial vitre

Nettoyer son véhicule est un travail long et minutieux, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche. Dans un prochain article, nous poursuivrons sur ce sujet en abordant notamment le nettoyage intérieur du véhicule.