Assurément, posséder un garage est un atout considérable, surtout alors que la mauvaise saison approche à petits pas feutrés. En effet, les véhicules exposés au froid et aux conditions climatiques capricieuses courent le risque de subir quelques dégâts au plus fort de l’Hiver. Et ce d’autant plus s’ils sont longtemps laissés sur le carreau, comme cela a été le cas lors du confinement de Mars dernier. A vrai dire, le gel (fréquent entre Novembre et Avril) peut infiltrer les serrures, les portières et fragiliser le pare-brise. De même, le froid trop intense peut faire baisser la pression pneumatique. Ce qui pourrait vous réserver de mauvaises surprises lors de la prochaine utilisation de votre véhicule. Quant à la batterie, elle peut également être considérablement impactée par une exposition aux éléments. Ce qui vous vaudrait tout simplement de ne pas pouvoir démarrer votre véhicule … Or, la construction d’un garage peut palier à tous ces ennuis et vous offrir confort et sérénité. Ceci dit, comment le choisir ? Etat des lieux des différentes possibilités …

Le garage accolé au domicile

L’un des types de garage les plus appréciés des foyers français n’est autre que le garage accolé au domicile, disposant généralement d’un passage intérieur entre les deux. Il est vrai qu’il s’agit là d’un agencement extrêmement judicieux. Et ce d’autant plus si vous habitez dans une région pluvieuse, avez de jeunes enfants ou vivez avec des personnes âgées. En effet, du fait du passage direct entre domicile et garage, vous ne prendrez plus le risque de vous mouiller par mauvais temps. Et éviterez ainsi les chaussures sales et les chutes éventuelles dues au sol glissant ! Un vrai confort supplémentaire que vous apprécierez très certainement à sa juste valeur ; surtout en revenant le coffre chargé de courses.

Le garage indépendant de la partie domicile

Autre possibilité, le garage indépendant. Certes, il s’agit là de disposer d’une surface de terrain adéquate et par conséquent ; assez importante. Mais ce type de garage n’est pas exempt d’avantages. En premier lieu parce qu’il préserve le foyer de toute nuisance sonore et olfactive due à l’utilisation ou à l’entretien du véhicule. Il est donc idéal si vous bricolez fréquemment (et avez installé une partie atelier dans votre garage) ou si vous partez tôt le matin et souhaitez éviter de réveiller toute la maisonnée aux aurores. Enfin, il s’agit souvent d’une solution moins dispendieuse que la construction d’un garage accolé puisqu’ici, il n’est nul besoin d’un passage entre les deux. Ni de raccordement d’eau et d’électricité !

Ceci di, vous pourriez également opter pour un garage enterré ou semi-enterré ; deux possibilités qui seront bientôt à l’honneur par ici. 

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.